À Propos

“La peinture, pour moi, c’est la recherche de la vie actuelle.  L’important c’est beaucoup l’expression de mes personnages, ce qu’ils dégagent, leur émotion, leur personnalité, leur actualité.Wholesale Indianapolis Colts Jerseys  Ils vivent aujourd’hui et avancent avec moi à travers la vie.  A 20 ans mes personnages étaient ”fleur bleue”, depuis ils ont traversé et traversent encore toutes sortes d’étapes.  Ils sont arrivés à Montréal en même temps que moi en 1979, enfant en 1981, sensualité, bonheur, passion, malheur, tristesse, voyages…   En fait, la peinture c’est la poursuite de la vie.  L’important c’est d’avancer et de toujours chercher plus loin.

Paule Lagacé

1951 :   Naissance à Chicoutimi en 1951. Études en arts au Cegep de Chicoutimi, puis en design 2D à l’Uqam (Université du Québec à Montréal).

1975 :  Première exposition solo  à la Maison des arts de Chicoutimi.   Récipiendaire du prix découverte de l’année.

Tout en créant de nouvelles oeuvres et enpréparant de nouvelles expositions, Paule Lagacé participe à de nombreux projets:

1976 :   Gaetan Morin sélectionne 7 de ses oeuvres comme couverture de livres destinés aux étudiants de l’Université de Montréal.

1978-1979 :   Elle réalise avec le sérigraphe Guy Ruel 4 sérigraphies de ses oeuvres éditées par la compagnie Cadrat. 1984:  Illustration d’un livre pour enfants pour les Éditions la Courte échelle.

1984-1986 : Impression de sérigraphies en collaboration avec Serge Lacroix, pour le compte des éditeurs Dimension Plus. Le milieu des années 80 consacre Paule Lagacé en tant qu’artiste internationale :

1985-1986 : Paris:  illustration de vêtements pour Guy Laroche, Tarlazzi, Comme des garçons, Yamamoto, reproduits par Peter Knap dans la revue ”Femme” et Prosper Assouline dans ”La mode en peinture”.

1986 :  Toronto : réalisation d’un poster et d’un panneau publicitaire dans le métro de Toronto pour la compagnie de vêtements ”Hardware”.

1987 :  Genève: Exposition solo, Galerie N.29. Multiples participations à Art Expo, New York et Los Angeles. Participation à des peintures en direct (1986-1995)

1989 :  Réalisation de 8 peintures et 2 sérigraphies pour illustrer le recueil de poèmes ”L’Amour Feu” de Gabriel Lalonde aux éditions du Loup de gouttière.

Depuis, Paule Lagacé travaille dans son atelier de Montréal et envoie ses peintures un peu partout dans le monde, tout en étant extrêmement populaire auprès des amateurs d’art canadiens.

 

Mon texte